

NUAD BORAN THAÏ
UN PEU D'HISTOIRE
Qu'est-ce que le Nuad Boran Thaï
Le Nuad Boran Thaï, littéralement “Pressions Anciennes”, est une pratique manuelle issue de la médecine traditionnelle thaïlandaise. Il a pour objectif de réduire les tensions physiques et mentales, ainsi que de favoriser la bonne circulation des fluides (sang, lymphe…). De base, utilisé de manière préventive, il se décline dans des versions thérapeutiques (à visée de soulagement des douleurs tendino-musculaires), appelé alors le Raj Sam Nak.
On parle parfois de travail myofascial, de yoga thaï, d’acupression, de massage thaï… tout dépend du style, du praticien, et du but recherché.
-
Les origines du massage traditionnel Thaïlandais
La Thaïlande est un pays situé dans la péninsule indochinoise, en Asie du Sud-Est, pays frontalier de la Birmanie, du Laos, du Cambodge et de la Malaisie, au Sud de la Chine et à l'Est de l'Inde.
Le Nuad Boran tient ses origines du peuple des rizières depuis plus de 2500 ans. Le fondateur de la tradition médicale thaïlandaise, Shivago Kormapaj de tradition hindouiste, était un médecin de Bouddha.
Le peuple thaï a développé de par ses migrations et son émancipation aux côtés de différentes cultures et traditions, notamment indienne et chinoise, sa propre technique manuelle traversant les siècles. Et cela tout en gardant son identité jusqu'à la création de son propre État. Il tient donc des influences bouddhiste, hindouiste et brahmaniste, influences que l'on retrouve dans l'état d'esprit de la pratique du massage traditionnel thaïlandais.

Histoire du massage traditionnel thaïlandais - État d'esprit
-
Concepts et état d'esprit du Nuad Boran :
Le Nuad Boran s'appuie sur la notion de méridiens parcourant tout le corps, concept identique aux autres cultures asiatiques. En Thaïlande, il existe 10 lignes principales appelées Sen qui ressemblent aux principaux méridiens chinois. Ces 10 lignes principales traversent le corps humain sont les Sensip (Sen = lignes; Sip = 10). Elles partent du « Hara » (Tan Tien en Chine) qui est le centre du corps et se dirigent vers les extrémités, ce qui permet la relation à l’énergie terrestre et à l’énergie universelle. Un rapport étroit existe entre les Sen et les lignes tendino-musculaires anatomiques.
Le « Lhompran », qui veut dire « Air vital » parcourt ces lignes. Dans la médecine traditionnelle thaï, la notion de santé est basée sur la présence du Lhompran et sa bonne circulation dans tout le corps.
Le Nuad Boran est une technique avant tout préventive. Sa déclinaison thérapeutique (Le Nuad Rak Sam) intervient lors d’une affection, d’une baisse d'énergie, donc d’une mauvaise circulation de ce souffle vital.
Les Sensip sont travaillés par des étirements, des pressions et des points de pression (acupression ou digitopuncture), ce qui procure un soulagement des zones de tensions, et un état de bien-être général. Le Lhompran peut ainsi circuler à nouveau.
Le Nuad Boran implique le praticien dans un rythme entraînant, une certaine force tout en laissant agir le poids de son propre corps.
L'état d'esprit dans lequel se pratique le massage traditionnel thaï s'inscrit à la fois dans :
-
une culture animisme basée sur l'instinct et le dialogue avec son environnement (la nature); ce qui permet l'écoute interactive entre le praticien et le receveur.
-
la tradition hindouiste, dans laquelle le praticien tient une reconnaissance envers son enseignement (laissant de côté son ego).
-
la tradition bouddhiste, d'où vient le principe de méditation.
Toutes ces valeurs et influences constituent à la fois l'état d'esprit du Nuad Boran Thaï et le contenu de cette technique corporelle.
